• Home >>

Quel set de couteaux japonais choisir ?

De nombreux sets de couteaux nippons sont disponibles sur internet ou en boutique. Dans cet article nous verrons comment choisir le set idéal pour vos couteaux japonais ? Quels types de couteaux il devra contenir ? Et d’autres éléments importants pour faire le bon choix.

Pourquoi choisir un jeu de couteaux japonais ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez envisager d’acheter un set de couteaux japonais. Tout d’abord, les couteaux japonais sont réputés pour leur qualité et leur durabilité. Ils sont également connus pour leur tranchant, ce qui les rend parfaits pour tous types de découpes. Enfin, ils existent dans une grande variété de formes et de tailles, ce qui vous permet de trouver le set idéal pour répondre à vos besoins.

Large choix de couteaux traditionnels dans une boutique

Si vous recherchez un jeu de couteaux de qualité qui durera des années, un jeu de couteaux japonais est l’option à choisir.

Il existe aujourd’hui différents sets de couteaux japonais disponibles en ligne et en magasin, que vous pouvez choisir en fonction de vos préférences et de votre budget. Si vous comptez dépenser beaucoup d’argent pour ces couteaux de cuisine, assurez-vous qu’ils sont garantis à vie.

Quels types de couteaux avoir dans son set ?

Jolie vitrine de couteaux japonais

Un set de couteaux japonais de qualité comprend les couteaux suivants :

– Un petit couteau d’office avec une lame courte et épaisse pour éplucher, tailler ou découper toutes sortes d’ingrédients (type Kudamono)

– Un couteau polyvalent de taille moyenne. Il sera utilisé pour de nombreux travaux tels que l’épluchage des légumes, émincer de la viande, ou découper des fruits . Il peut également être utilisé pour un hachage de base (type Santoku)

– Un grand couteau à découper doté d’une lame large, à utiliser pour les gros fruits ou légumes. Il peut également être utilisé pour tout type de viande, mais n’est pas le mieux adapté aux travaux de précision (type Nakiri)

– Un couteau à pain avec un bord dentelé pour couper le pain sans trop le déchirer. Le couteau à pain n’est pas présent dans tous les sets, à vous de voir s’il vous sera souvent utile (type Pankiri)

– Éventuellement un couteau lourd permettant de couper les os légers (poulet, lapin, cailles, etc.) ou les têtes de poissons. Il permet également d’hâcher la viande sans se fatiguer grâce à son poids (type Deba)

– Si vous travaillez beaucoup de poissons, il faudra ajouter une lame longue, fine et souple pour lever les filets (type Yanagiba, aussi appelée Sashimi)

Comment choisir un set de couteaux adapté à mes besoins ?

Lorsque le moment est venu d’acheter un set de couteaux, il peut être difficile de choisir celui qui vous convient le mieux. Il existe tellement de types de couteaux différents sur le marché, chacun ayant son utilité propre. Comment savoir quel set vous apportera le plus de polyvalence ?

Grand choix de couteaux japonais

La meilleure façon de choisir un ensemble de couteaux est d’abord de considérer le type de cuisine que vous faites le plus souvent. Si vous êtes surtout un cuisinier amateur qui aime préparer des repas simples, un ensemble de couteaux de base comprenant un couteau moyen polyvalent (Santoku), un couteau d’office (Kudamono) et un couteau à pain (Pankiri) dentelé devrait vous suffire. Mais si vous êtes un cuisinier plus expérimenté ou si vous aimez expérimenter différentes cuisines, vous pouvez investir dans un ensemble de couteaux plus complet.

Quel prix mettre mon set de couteaux ?

Le prix moyen pour un set de couteaux japonais est compris entre 200€ et 500€. Il est parfois possible d’en trouver des moins cher, comportant moins de couteaux, mais il est recommandé d’investir dans un set de qualité qui vous servira plusieurs générations. Les couteaux japonais ont une durée de vie beaucoup plus longue que les couteaux européens et peuvent se réparer si la lame s’ébrèche.Il est important de bien entretenir et affûter ses couteaux pour les garder longtemps.

Promo
KAI Shun Classic Ensemble de 3 Couteaux de Chef Japonais - Couteau de Chef 20 cm + Couteau Utilitaire 15 cm + Couteau d'Office 9 cm - Couteau Damas 32 Couches Noyau VG MAX - bois de pakka
  • Tradition dans la perfection : Le set de couteaux...
  • Manche ergonomique pour un travail précis : Le...
  • Trio de couteaux pour toutes les tâches en...
  • Durabilité et entretien : Pour préserver...
  • KAI – Leader du marché en qualité et...
Kai Pure Komachi 2 Set de couteaux, 3 pièces, couteau, couteau à légumes, un couteau, ABS 0310
  • La pierre à aiguiser combinée KAI, avec une...
  • Cette pierre à aiguiser polyvalente est parfaite...
  • Pour de meilleurs résultats, trempez la pierre...
  • Commencez par le côté grossier (grain 400) pour...
  • Connu pour son expertise en forge traditionnelle...
KAI Wasabi Black Ensemble de Couteaux - Couteau Utilitaire 10 cm, Couteau Utilitaire 15 cm, Santoku 16,5 cm - acier inoxydable poli 6A/1K6 58 (±1) HRC - noir - Fabriqué au Japon
  • Découvrez la polyvalence avec l'ensemble de...
  • Le set se distingue par son design ergonomique...
  • Avec des couteaux utilitaires pour les petites...
  • Entretien facile et durabilité : La poignée...
  • Depuis plus de 115 ans, KAI représente le fin...

L’achat d’un set de couteaux japonais est une décision importante qui peut vous servir pendant longtemps. Si les prix sont un peu plus élevés que des sets européens, ils ont une durée de vie beaucoup plus longue et on trouve difficilement des couteaux aussi agréables. Cependant, avant d’acheter votre set, veillez à choisir celui qui contient le nombre idéal de couteaux et les bons types de couteaux adaptés à votre usage. Inutile de s’encombrer d’un couteau que vous n’utiliserez pas.

D’autres articles pour vous aider dans vos choix de couteaux japonais :

Comment choisir un couteau Santoku ?
Quel Yanagiba choisir ?
Quelles sont les meilleures marques de couteaux japonais ?
Comment choisir un couteau pour gaucher ?
Combien coûte un bon couteau ?