Comment choisir un couteau japonais quand on est gaucher ?

Couteaux-japonais-pou-cuisine-du-japon-couper-poisson

Le Japon est maître dans l’art d’affuter les lames grâce à son savoir-faire coutelier et à la qualité exceptionnelle des matières utilisées.
Il est bien beau de fabriquer des ustensiles haut de gamme si tous ne peuvent pas les utiliser. De nombreux types de couteaux existent, aujourd’hui penchons nous sur les couteaux pour gauchers.

Existe-il des couteaux japonais pour les gauchers ?

Les ustensiles, sont conçus pour la majorité de la société : les droitiers.
Heureusement il est possible de trouver une version de couteau japonais pour les gauchers !

Pourquoi différencier le couteau japonais pour droitier du gaucher ?

Les spécificités des lames

motif-métal-damas

Il faut savoir que deux types de lames existent : les lames asymétriques, cela signifie que la lame est affutée d’un seul côté. Il faut donc s’assurer pour au gaucher que

Les lames symétriques, qui  sont biseautées de chaque côté.

A chaque lame son tranchant !

La culture japonaise est fascinante et donne une très grande importance au respect. La cuisine japonaise ne fait pas exception à cette tradition : au restaurant, le respect s’impose jusque dans la façon de présenter les assiettes en passant par la préparation des plats.

Les “one side knife”

Dans la plupart des cas, le couteau “one side” est affûté à gauche : adapté donc pour les droitiers. Si vous êtes gaucher, il faudra donc veiller à ce que la lame soit affûtée du côté gauche.

Un couteau dit “one side” sera plus tranchant que le couteau à lame symétrique. Il détériorera donc moins les produits puisque leurs fibres seront écartées, donnant ainsi un visuel plus précis. Le côté non affûté de la lame permet quant à lui d’éviter aux aliments coupés de rester accrochés au couteau, risquant ainsi d’abîmer les pièces taillées. Les aliments conserveront également mieux leur goût. Le cuisinier japonais soignera alors la préparation de ses mets en signe de respect pour celui qui les dégustera.

Les couteaux affûtés des deux côtés

Vous avez sûrement déjà remarqué que certains couteaux ne coupent pas droit. Un droitier modifiera la trajectoire du couteau “one side” avec une poigne ferme, ce que le gaucher peinera à faire si l’affûtage du couteau biseauté des deux côtés.
Le droitier voit difficilement l’avantage d’un couteau biseauté de chaque côté, mais le gaucher comprend: le couteau à lames symétriques permet de couper droit.
Si vous manquez d’habileté, que vous n’avez pas le “coup de main” avec les couteaux, une lame biseautée des deux côtés risque de casser les fibres des aliments, sa découpe sera moins précise, et peut donc détériorer le produit.
L’affûtage d’un couteau ne doit donc pas être à l’opposé de votre main dominante, mais du même côté : pour les droitiers le couteau sera biseauté du côté droit, pour les gauchers, ce sera le côté gauche.

Un manche adapté

Le manche le plus adapté sera le manche en forme de D dont la partie inférieure est arrondie afin d’obtenir un confort maximal dans la paume de la main et pouvoir manier l’outil le plus aisément possible.

Les lames lisses

Parfait pour les viandes, légumes ou fruits, ce couteau vous donnera une coupe franche et sans accroche.
Nous retrouvons alors le fameux couteau japonais santoku, le couteau polyvalent indispensable qui vous suffira à lui seul ! Il faudra veiller à prendre un couteau dont la lame est à droite.

couteau-japonais-santoku

Le Yanagiba ou SASHIMI, parfait pour les sashimis. Il est surtout utilisé pour les découpes très précises et fines, tels les carpaccios ou les tranches de poissons crus.

Couteau-de-cuisine-japonaise-yanagiba

Meilleure Vente n° 1
3 Claveles Yanagiba Tokyo – Couteau pour gaucher, 30 cm
  • Le Couteau Yanagiba est utilisé pour effiler...
  • Lame longue et de très étroite pour couper fins...
  • Manche avec lifoflex qui fournit une meilleure...
  • Acier inoxydable
  • 30  cm.

Le DEBA qui est un couteau japonais très utilisé pour lever les filets de poisson grâce à sa grande précision. En plus de son tranchant, le poids de sa lame permet de retirer les « déchets » des produits comme la tête du poisson, ou même briser les articulations d’une volaille avec facilité.
deba-couteau-de-cuisine-du-japon

Meilleure Vente n° 1
Kai VG-0165dl Shun Pro Deba Longueur de la Lame 16,5 cm pour gaucher
  • La série Shun Pro complète la collection de...
  • Cette gamme de couteaux de chef japonais n’est...
  • La lame à un seul tranchant présente un coté...

Le NAKIRI lui, est idéalement utilisé pour la découpe de légumes grâce à sa lame ambidextre qui permet une taille facile des produits. Il possèdes une lame très angulaire. Il aura beaucoup de succès auprès de ceux qui souhaitent se faire de bon plat maison : pour un régime alimentaire équilibré,  il est l’allié idéale pour la découpe de légumes !couteau-du-cuisine-japonaise-nakiri

Le USUBA est utilisé pour la découpe des légumes en fines lamelles et pour hacher les aliments. Il se distingue très facilement grâce à sa lame rectangulaire, comparable à celle d’une hache.couteau-de-cuisine-japonaise-usuba

 Les lames dentées

Ce couteau à dents se dit aussi couteau à lame crantée. Il facilite la coupe d’éléments durs, comme les croûtes, le pain, les viennoiseries, les brioches, gâteaux et tartes…. 

cuisine-japonaise-couper-le-pain-pankiri

Couteau japonais à lames crantées : le pankiri

 Les lames alvéolées

Ce dit aussi couteau à lame cannelée. Cette lame évite aux aliments de rester accrochés à l’outil lors de la découpe. Ces couteaux sont très utilisés pour obtenir de fines tranches, on retrouve ces lames essentiellement sur les santoku

couteau-japonais-santoku

Pour choisir un couteau Japonais pour gaucher il faut donc être attentif au côté de la lame[elle doit se situer à droite].

Un autre type de lame : les lames damas.

Quel couteau japonais choisir pour être sûr de sa découpe lorsqu’on est gaucher ?

Dans les mangas, les cuisiniers japonais sont souvent représentés avec un couteau bien tranchant dans chaque main découpant et hachant sans effort les aliments.

Les couteaux à lame biseautée de chaque côté, peuvent être utilisée aussi bien par les gauchers que par les droitiers, mais les meilleurs couteaux sont ceux affutés d’un seul côté : ils s’adaptent aux gauchers à condition d’avoir la lame affûtée du bon côté et peuvent pleinement exercer dans leur spécialité car chaque couteau à son utilité !