Mon avis sur le couteau de chef Kiritsuke Kotai

Le Kiritsuke Kotai n’est pas un couteau de cuisine ordinaire. La lame est forgée à la main selon un procédé ancestral. L’acier est replié plusieurs fois sur lui-même pour lui donner force et tranchant. Il est également plus acéré que la plupart des couteaux que vous rencontrerez, alors faites attention !

Présentation et avis sur le couteau japonais Kiritsuko de Kotai

L’origine du nom de la marque Kotai

Le Kotai était à l’origine utilisé par les chefs japonais qui s’en servaient pour des tâches nécessitant de la précision, comme la préparation de sushis ou le filetage de poissons. Ce style de couteau existe depuis des temps très anciens et les archives montrent qu’il était fabriqué au Japon pendant la période Edo (1603-1868). Ils sont encore fabriqués aujourd’hui en utilisant les mêmes techniques qu’il y a plusieurs siècles. Les lames sont fabriquées à partir d’acier à haute teneur en carbone, ce qui les rend très coupantes, mais aussi très résistantes.

La forme du couteau japonais Kiritsuke

Le couteau Kiritsuke a une forme atypique avec une pointe permettant un travail d’une grande précision. Il est principalement conçu pour les droitiers. Sa lame est biseautée même si elle est affûtée des deux côtés. Le bord de cette lame est très tranchant, ce qui signifie qu’elle peut facilement couper des ingrédients coriaces sans trop d’effort. Sa lame affutée 50/50 en fait un couteau de chef très polyvalent qui vous accompagnera dans un grand nombre de tâches en cuisine.

On voit bien cette pointe angulaire sur l’image

L’acier japonais inoxydable du Kiritsuke

L’acier japonais utilisé pour sa fabrication a une teneur en carbone élevée pour un pouvoir de coupe incomparable. Comme pour un couteau japonais traditionnel, à la différence que dans le cas du Kiritsuke l’acier est inoxydable. Cela facilitera grandement l’entretien de votre couteau car vous n’aurez pas besoin d’une pierre pour l’affûter. Un simple passage au fusil suffira. Ce traitement l’empêchera également de rouiller, contrairement aux couteaux japonais traditionnels.

Avantages et inconvénients du couteau Kotai

La marque Kotai réalise des couteaux mélangeant le savoir des forges japonaises avec la simplicité d’entretien des couteaux occidentaux. Leur slogan : « Précision japonaise, robustesse occidentale ». Ce sera donc un couteau parfait pour les personnes qui souhaitent un couteau polyvalent, sans les inconvénients de l’entretien des couteaux japonais traditionnels.

Voir le couteau en action avec le Chef Romain Chassignet :

Prix du couteau Kiritsuke Kotai

À l’heure où j’écris cet article ce couteau coûte 170€ frais de port compris sur la boutique Kotai. C’est un coût important pour un couteau, mais je pense qu’il est plus judicieux d’avoir un seul couteau comme celui-ci que 10 mauvais couteaux. Un couteau de cette qualité vous accompagnera toute la vie. Contrairement aux couteaux japonais premiers prix (aux alentours de 30€). À ces bas prix, vous aurez des couteaux fabriqués en série par des machines. Avec une qualité médiocre et une durée de vie très courte. C’est un choix à faire. Il me rappelle une phrase de ma grand-mère : « on est trop pauvre pour acheter de la merde ». Sous-entendu, si on achète un objet de mauvaise qualité, il ne durera pas et nous aurons gâché l’argent utilisé pour l’acheter.

J’espère que mon avis sur ce couteau vous aura été utile. À bientôt 🙂