On les retrouve dans de nombreuses cuisines, devenant au fil des utilisations, un accessoire indispensable au travers de son efficacité et son design unique… Décliné sous une multitude de gammes, le couteau japonais séduit aussi bien les amateurs de design que ceux qui apprécient les histoires ancestrales au travers de pièces uniques, quand tous ne manquent pas de mettre en avant une qualité de fabrication absolument unique !
Les différents fabricants de couteaux japonais bénéficient de nos jours d’une réputation qui n’est plus à refaire, en effet leur savoir-faire indiscutable leur permet d’être les leaders dans la fabrication de couteaux de cuisine. En plus d’être dotés d’une très bonne maniabilité et d’un tranchant exceptionnel, ils ont la particularité d’avoir une durée de vie hors du commun. Toutefois, en raison de la multitude d’offres qui s’offre à nous, le choix d’un couteau japonais peut vite s’avérer compliqué.

1) Les couteaux Tojiro

Couteau japonais Tojiro

C’est la marque numéro 1 présente au Japon, d’abord orientée dans la fabrication d’outils tranchants pensés pour l’agriculture, la marque s’est progressivement orientée vers la fabrication de couteaux de cuisine haut de gamme avec comme objectif de devenir une des marques les plus présentes dans les cuisines du monde. Objectif réalisé, car aujourd’hui, de nombreux chefs étoilés utilisent ces couteaux japonais au pouvoir de coupe redoutable. La marque Tojiro, produit différentes gammes de couteaux de cuisine, dont les fameuses DP Série pensées par ou et pour les professionnels de la gastronomie. Vous trouverez également les gammes Tojiro Zen et Shippu pour des couteaux au style japonais traditionnel tandis que les gammes Senkou et Flash sont plus orientés et pensés pour leur ergonomie et leur design d’une très grande beauté. La marque Tojiro est un expert dans le traitement et l’utilisation de l’acier VG 10 et propose des lames dont la dureté avoisine les 61 HCR (+/-1) ce qui procure une coupe exceptionnelle. De plus, il est important de souligner que les lames sont affûtées à la main sur des lapidaires de grains fins par des professionnels reconnus. L’offre de couteaux de cuisine que propose la marque Tojiro est impressionnante de par sa pluralité en terme d’utilisations et de finitions hautes de gammes. Ainsi, depuis 2011, Tojiro a lancé une gamme de couteaux japonais artisanaux nommés « Hand-Made by Tojiro », lames forgées par des les meilleurs artisans de la fabrique et dotés de qualités époustouflantes de coupe.

2) Les couteaux Kai

Couteau japonais Kai

Kai est sans doute le plus grand fabricant au monde d’outils tranchants, la gamme de couteaux japonais la plus connue est proposée en France sous la marque Shun Classic. Le groupe Kai propose un choix très large d’outils, et ce dans des domaines très variés, comme la coiffure (Kasho), les loisirs (Kershaw) ou encore la chirurgie qui représente une part très importante de son activité. Aux USA, les couteaux japonais de la marque Kai sont classés numéro 1 en matière de couteaux destinés à la cuisine. Disposant de moyen marketing important, la marque Kai a su s’implanter solidement chez les particuliers grâce à des designs plaisants et une qualité de coupe impressionnante. Maîtrisant parfaitement la technique de fabrication traditionnelle des couteaux japonais, Kai s’efforce de produire des couteaux de cuisine toujours plus performants avec un seul objectif : être les meilleurs. De plus, depuis 2011, la marque propose une gamme artisanale de couteaux japonais, en série limitée et numérotée dont le prix est à la hauteur de leur qualité.

3) La marque Chroma

Couteau japonais Chroma

Chroma est une marque américaine, qui s’est spécialisée dans la fabrication de couteaux de cuisine japonais adaptés à une cuisine « occidentale ». Même si la marque n’est pas fabricante des couteaux qu’elle propose, elle a su s’entourer des meilleurs artisans avec un cahier des charges extrêmement précis sur toutes les gammes qu’elle présente. C’est la gamme Haiku qui connaît un grand succès auprès des consommateurs, de par leur légèreté et leur style très « japonais » qui fait le bonheur des cuisiniers occidentaux. La gamme Type 301 propose des produits design tout en associant une qualité de coupe impressionnante. Les couteaux de cuisine Kasumi Master-Piece sont quant à eux appréciés pour leur finesse et leur qualité de coupe. Bien évidemment, la marque Chroma produit également une gamme de couteaux japonais artisanaux (Haiku), dont les lames sont forgées dans l’acier Aogami qui en font une gamme de couteaux à l’aspect brut dont l’authenticité esthétique est très recherchée par les puristes. Enfin, la gamme Haiku Itamae représente tout le savoir-faire de la marque dans la réalisation de couteaux japonais traditionnels forgés par des maîtres artisans.

4) La marque Jaku

Couteau japonais Jaku

La spécificité de la marque Jaku est de proposer des couteaux de cuisine alliant qualité et prix attractif ! Avec Jaku, il est donc possible d’avoir un excellent couteau pour un prix très abordable. Le prix des couteaux japonais étant globalement plutôt élevé, la marque Jaku propose elle des entrées de gammes performantes. La gamme Jaku Tradition est la plus représentée, elle propose des lames inoxydables accompagnées d’un manche traditionnel, le tout à des prix très abordables.

5) La marque Kyocera

Couteau japonais Kyocera

Kyocera est l’inventeur de la lame en céramique, et ce depuis plus de 25 ans, la marque propose un large choix de couteaux de cuisine original et performant adapté à toute sorte de clientèle. En France, la marque Kyocera propose des gammes de couteaux en céramiques à lame blanche dont la couleur du manche est parfois déclinée dans des couleurs et des design ludiques. Elle fabrique également une gamme de couteaux à lame noire dont les performances techniques sont très appréciées des férues de cuisine. La gamme HIP quant à elle, associe fabrication artisanale et aspect plaisant dédié aux amateurs de couteaux japonais forgés.

6) La marque Kasumi

Couteau japonais Kasumi

Le couteau Kasumi est un concentré d’efficacité accompagné d’un design très élégant, fabriqué dans la ville de Seki, la marque Kasumi est à l’image du savoir-faire japonais : durable et efficace. La marque décline en différentes gammes son large panel de couteaux japonais, toujours dans le but d’offrir une grande diversité d’utilisations. La gamme Kasumi Masterpiece vous propose des pièces artisanales d’une grande qualité, fabriquées à la main par des artisans professionnels. Vous pouvez également vous diriger vers un coffret de couteaux Kasumi afin de réaliser des économies et de vous équiper au plus vite.

7) La marque Global

Couteau japonais Global

Les couteaux de cuisine de la marque Global sont une référence dans le monde de la gastronomie, il convient tout autant à des professionnels qu’à des particuliers férus de couteaux japonais. Chaque couteau de la marque Global présente un design particulier, le tout allié à une lame très tranchante et d’un manche en acier facile à prendre en main. Contrairement aux autres couteaux japonais disponibles sur le marché, les couteaux de la marque Global offre une esthétique résolument moderne avec un design épuré et raffiné. La gamme GS vous propose des couteaux à lame courte contrebalancée par un manche creux effilé par exemple. La marque offre toute une gamme de couteaux facilement adaptables à la cuisine occidentale dotés des performances de coupe des couteaux japonais traditionnels le tout proposé dans un design très élégant.

8) La marque Yaxell

Couteau japonais Yaxell

C’est en 1932 que la marque Yaxell s’est lancée dans la fabrication de couteaux de cuisine, et ce dans le respect de la tradition japonaise. Innovation , cahier des charges strictes et acier de première qualité, voici les fondements de cette marque de couteaux japonais. On retrouve à travers le monde un grand nombre d’adeptes de cette marque qui fabrique des lames d’exceptions à la manière des maîtres forgerons qui font la réputation de Seka, ville connue depuis plus de 8 siècles pour son savoir-faire en matière de fabrication de couteaux japonais. La marque propose plus de 8 gammes de magnifiques couteaux, qui combleront les attentes des amateurs comme des professionnels.

9) La marque Kanetsune Seki

Couteau japonais Kanetsune

Les couteaux japonais de la marque Kanetsune Seki sont proposés dans différentes gammes toutes plus pratiques les unes que les autres. De plus, le rapport qualité/prix y est très intéressant, ce qui offre une belle opportunité pour s’équiper avec des couteaux de fabrication japonaise le tout pour un prix abordable. Kanetsune met à votre disposition les gammes de couteaux les plus utilisés en cuisine, aussi bien pour les recettes asiatiques que les recettes occidentales, tel le couteau Santoku, le couteau de chef japonais. L’acier utilisé pour la fabrication des lames est à la fois dur et tranchant, mais en restant facilement maniable. La marque Kanetsune offre un choix de lames martelées ou damassées. Sa prise en main intuitive grâce à son manche riveté offre un réel plaisir de prise en main.

10) La marque Yoshikin bunmei

Couteau japonais Yoshikin Bunmei

Les couteaux japonais de la marque Yoshikim bunmei vous offriront une qualité japonaise traditionnel associée à un design élégant et raffiné. Les lames biseautées sur une seule face permettent un tranchant exceptionnel pour toutes vos découpes de viandes ou légumes associé à une finesse sans précédent. Le manche en bois et sa lame en acier inoxydable de très haute qualité au molybdène et vanadium font de ces couteaux des pièces de haute qualité pour votre cuisine. La marque propose évidemment toute une gamme de couteaux japonais plus ou moins abordables selon les critères recherchés, mais qui offrent tous la qualité japonaise ancestrale !

Il existe de nombreuses autres marques de couteaux japonais de qualité, mais il fallait faire une liste assez brève pour être retenue. Cet article vous donne une base d’excellentes marques. En complément de cet article n’hésitez pas à lire notre guide pour définir un budget pour votre couteau japonais.