Comment choisir la bonne pierre à aiguiser ?

Ce n’est un secret pour personne, il est important de garder nos lames aiguisées afin de maintenir une coupe nette et précise. Mais lorsque vous regardez le grand nombre de pierres à aiguiser disponibles sur le marché, il peut être difficile de déterminer laquelle est la plus adaptée à vos besoins. Dans cet article, nous allons voir quelles pierres sont les mieux adaptées à certains types de lames, à quoi elles servent et pourquoi vous devriez les utiliser !

Artisan entrain d’affûter un couteau japonais

1. Qu’est-ce qu’une pierre à aiguiser ?

Une pierre à aiguiser est une pierre naturelle ou artificielle utilisée pour améliorer le tranchant d’une lame. Elles sont souvent utilisées par les personnes qui travaillent avec le métal et les couteaux, comme les chefs. La plupart des pierres sont conçues pour être soit grossières, soit fines, et la plupart des affûteurs utilisent différents niveaux de grains pour obtenir un tranchant parfait ou réparer une lame émoussée.

2. Comment savoir si votre lame a besoin d’être affûtée ?

Lorsqu’une lame s’émousse, la coupe qu’elle produit est généralement plus grossière et moins précise. Pour déterminer si votre lame a besoin d’être affûtée, vous pouvez essayer de faire passer un morceau de papier sur le bord. S’il s’accroche ou ne glisse pas facilement, votre lame a peut-être besoin d’un petit affûtage.

3. Quels sont les types de pierres à aiguiser ?

Il existe plusieurs types de pierres à aiguiser, mais les plus courantes sont les pierres à huile et les pierres à eau.

1) Pierres à huile :

Les pierres à huile sont des pierres traditionnelles qui nécessitent de l’huile minérale ou de la graisse animale pour leur lubrification, mais elles sont aussi les plus grossières. Par conséquent, elles ne sont généralement pas utilisées sur les lames récentes, car il faudrait un temps excessif pour les aiguiser. Elles ne sont pas non plus proposées dans des tailles pratiques pour un usage domestique.

2) Pierres à eau :

Les pierres à aiguiser « Waterstone » se distinguent par le fait qu’elles ont besoin d’eau pour leur lubrification, c’est pourquoi on les appelle des pierres « humides ». Ce sont les pierres les plus douces lorsqu’il s’agit d’affûter le métal sur le tranchant d’une lame, mais parce qu’elles sont très résistantes à l’usure

4. Quelles pierres à aiguiser conviennent le mieux à certains types de lames ?

Les pierres à aiguiser se présentent sous différentes formes, tailles et utilisations. Les personnes qui aiguisent des lames pour gagner leur vie utilisent généralement des pierres à huile pour accélérer le processus, tandis que les pierres à eau sont utilisées pour aiguiser les couteaux de cuisine et les couteaux de chasse. Les pierres à huile conviennent mieux aux haches et aux fendoirs car l’acier de ces lames est très épais et nécessite un travail à un grain plus grossier. Il est également important de noter que toutes les pierres à aiguiser n’ont pas besoin d’être trempées dans l’eau avant d’être utilisées et qu’il existe des pierres à aiguiser sèches qui ne nécessitent aucune lubrification.

5. Comment choisir la pierre qui vous convient (en fonction du type de lame) ?

Pour chaque type de lame, il existe différentes pierres à aiguiser. Par exemple, pour les lames en acier inoxydable, il est préférable d’utiliser une pierre diamantée, tandis que les lames en céramique conviennent mieux à une pierre d’Arkansas. Il est important que vous achetiez le bon type de pierre en fonction du type de lame que vous possédez.

* Les lames en acier inoxydable => pierre diamantée

* Les lames japonaises => pierre à eau avec différents niveaux de grains

* Les lames en céramique => apportez la à un affûteur professionnel

Il est important que chaque type de lame ait sa pierre à aiguiser correspondante. Il faut choisir le bon type de pièce selon votre matériel afin d’obtenir un résultat optimal !
Voici un exemple de pierre à aiguiser qui sera parfaite pour entretenir vos couteaux :

Pierre à Aiguiser Shan Zu Grain 1000/5000
Découvrez notre pierre professionnelle pour affûter tous vos couteaux de cuisine. Pour accéder à toutes les caractéristiques, consultez la fiche complète !